• Création 2012

     

    Spectacle en salle | Durée 1h15 | Tout public dès 7 ans


     

    Donner à manger aux pigeons pour mieux leur tirer dessus et triturer les pattes de la grenouille pour en vérifier la qualité de l’élasticité… Cela ferait-il partie des jeux humains par lesquels l’homme apprendrait à apprivoiser son animalité afin de s’élever vers une humanité ?

     

    Céline Valette et Vincent Warin proposent une rencontre insolite, celle d’une femme-échasse et d’un homme à vélo (BMX). D’apparence complètement étrangers, ils se révéleront l’un à l’autre dans ce qu’ils ont en commun : les mêmes jeux cruciaux, les mêmes enjeux vitaux.

     

    Chevronnés dans leurs arts de prédilection, ils nous réservent une exploration étonnante de l’espace aérien grâce à un système d’accroches qui multiplie les possibilités de suspensions, celles des corps, du BMX ou des échasses.

    Les corps font l’objet de contorsions, de distorsions, dont ils repoussent les limites comme un handicap, comme une contrainte qu’ils endurent mais qui les encourage à se dépasser.

     

    Entre la performance, le dessin des lignes dans l’Espace, les cercles au sol, et les sauts démesurés, L’univers de ce spectacle surprend par sa poésie et son imagination où l’apesanteur laisse peu à peu place à l’envol. Une fable onirique et cruelle sur ce qui fait de nous des humains…

  • Revue de presse


    Un samedi après midi « magique et poétique »
    avec le Prato

    Nord éclair


    Le Prato festif porté par la gare

    Nord éclair


     A Lille, «Le Tournage imaginaire du Prato »
    emprunte au Hollywood de boulevard


    Mignon Palace au Quai :
    un brin salace mais bien en place

    Ouest France


     

    Extraits de presse


     

    « …Bonjour néo-surréalisme (si si). La scène d’approche amoureuse se transforme en parade nuptiale sur BMX, la scène du baiser traduit la difficulté de s’aimer avec un mètre cinquante de différence, la scène de ménage voit monsieur littéralement rouler sur madame et ses guiboles de bois. »
    S.B.
    La Voix du Nord- spectacle «Tournage Imaginaire» du Prato Lille

     

    «… C’est le nouveau cirque. Le duo entre l’échassière et le cycliste est particulièrement réussi. On frissonne, on retient son souffle, et le rire éclate comme une bulle de savon. »
    Catherine Quételard.
    La Voix du Nord, le 25 octobre 2008 – spectacle « Mignon Palace »

     

    « … On y retrouvera un fabuleux dompteur de bicyclette ou BMX (Vincent Warin), (…) une aventurière, voltigeuse érotique au drap blanc, échassière à ses heures (Céline Valette) ; je ne vous raconte pas le duel aérien de la mante religieuse-échassière et du casse-cou aux deux roues dans un total silence juste souligné par le léger bruissement des rayons de vélo ! »
    Paul K’ros.
    Liberté-Hebdo, décembre 2007spectacle « Mignon Palace »

     

    « … Dans le rock et le jazz, la mante religieuse aux échasses-élytres affronte le chevalier gredin sur sa vélocipédique monture. Flamboyante est l’issue de leur duel, comme est fulgurant de juste simplicité l’épilogue de cette histoire sans fin. »
    Christian Furling.
    La Voix du Nord, le 06 décembre 2007 – spectacle « Mignon Palace 

    «

Photos

Distribution

Direction artistique et interprétation :  Céline Valette et Vincent Warin

Une production  Cie Les Fées Railleuses et Cie 3.6/3.4

Mise en scène/Dramaturgie : Frédéric Tentelier

Création musicale et sonore : Guillaume Hairaud

Création lumière : Annie Leuridan

Respiration philosophique : Gilles Defacque

Recherche du dispositif aérien : Romain Guimard

Régie général : Sylvain Liagre

chargée de production (2009 – 2012) : Laurence Carlier

 

Partenaire

Coproduction : Le Prato Théâtre International de Quartier – Pôle National des Arts du Cirque Lille (producteur délégué) – La Batoude, Centre des Arts du Cirque et de la Rue de Beauvais – La Condition Publique, Roubaix – La Maison Folie Beaulieu, Lomme – Le Centre Régional des Arts du Cirque, Lomme – La maison Folie Wazemmes / Ville de Lille.

Spectacle soutenu  par Le Ministère de la Culture – DRAC Nord-Pas de Calais et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Avec le soutien de : Espace Périphérique (Ville de Paris-Parc de la Villette) – Le Channel, Scène nationale Calais – Le Boulon, Pôle régional des arts de la rue, Vieux Condés