H.E.C.T.O.P.L.A.S.M.E

  • Création 2016

    Spectacle pour la rue et les grands espaces intérieurs

    Durée 50mn

    Tout public dès 4 ans (si t’es sage)

     

    “Dans un monde où les énergies fossiles s’épuisent à vue d’œil,
    Où la population mondiale ne cesse de croître,
    Où les déchets s’accumulent et n’arrivent plus à être recyclés,
    La société Depotech apporte une solution unique à tout ces problèmes grâce à son prototype de maison multifonction fabriquée à partir de vos déchets : l’HECTOPLASME.

    L’HECTOPLASME, c’est l’habitat recyclé du futur mais c’est aussi une philosophie de vie, où chaque objet trouve une seconde vie grâce à un recyclage inventif. Halte à la crise du logement, la pollution et l’endettement : HECTOPLASME donne vie à vos fantasmes.” (cf. Infomercial HECTOPLASME)

     

    Trois représentants d’une jeune start-up présentent le prototype d’un nouvel habitat conceptuel : l’H.E.C.T.O.P.L.A.S.M.E.

    (Habitat Eco Citoyen de Technologie Optimale à Possibilités de Loisirs et d’Activités Solidaires dans la Maîtrise de l’Environnement).

     

    Pendant 50mn (plus 20mn d’accueil bonus soldé gratuit offert en promotion), le trio va démontrer les qualités de cet habitat rétro futuriste. Cette strucuture de 6m de hauteur en poteaux électriques recyclés abrite de nombreux aménagements de haute technologie comme la Spirale Dynamo, la Contrecentribassifugeuse ou le Turbo Cleaner… Le sol en résine de palettes fondu peut quant à lui supporter les acrobaties les plus folles. 

     

     En bref : du Cirque de récup, de la musique recyclée et du thêatre force de vente.

  • Céline Valette

    Pratiquant les arts du cirque dès l’enfance, elle intègre après un cursus universitaire en Arts du spectacle, l’école préparatoire de cirque Piste d’Azur (2000). Puis, elle poursuit sa formation au CRAC de Lomme où elle se spécialise en disciplines aériennes (corde volante et tissu ballant) et en contorsion.

    En 2003, elle fonde la Cie les Fées Railleuses avec laquelle elle créé des spectacles pour la rue et la salle : «Entredits» ; «Les Polyamide Sisters» ; «A chaque Grincement de ton cœur…» et aujourd’hui « H.E.C.T.O.P.L.A.S.M.E. ».
    En parallèle, elle collabore et explore le burlesque depuis 10 ans avec le Prato (Théâtre International de quartier à Lille) en tant que comédienne burlesque et circassienne. Elle joue autant dans des formes en extérieur : «Deûle d’Amour» ; «Gamberge» ; «Tournage Imaginaire» ; « Cabaret Liban » qu’en salle : «Mignon Palace» et «Soirée de Gala».

    Elle croise le monde de l’Opéra dans «Falstaff» de Salieri (production l’atelier Lyrique de Tourcoing) et «La Traviata» mis en scène par Irina Brook (production Opéra de Lille).
    De 2006 à 2013, elle explore l’univers de la performance aux côtés du photographe Bruno Dewaele.
    Depuis 2013, elle découvre le monde de l’itinérance et des chapiteaux au sein de Galapiat Cirque en participant à divers projets du collectif. 

     

    Benoît Fauchier

     Un Bac S en poche, Benoît Fauchier part pousser sa connaissance des arts du cirque à l’école Balthazar de Montpellier, puis se perfectionne à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et nit son cursus au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en obtenant un DMA Arts du Cirque.

    Pendant ces années, il a été formé aux acrobaties, équilibres, portés, danse, théâtre, contrebasse…

    À son arrivée au CNAC il fabrique, avec l’atelier de l’école, une Spirale qui devient rapidement son agrès.
    Riche d’une expérience de tournée en chapiteau dans les pays d’Europe de l’Est avec URBAN RABBITS, mis en piste par Àrpad Schilling, et d’une expérience d’interprète au plateau dans le spectacle TUBE mis en scène par Alix Bouyssié, il développe depuis 2012 ses propres projets au sein de Kozh Productions à Rennes.
    En parallèle, il poursuit sa recherche autour de la Spirale et de l’improvisation, à l’Université de Danse et de Cirque de Stockholm et dans les créations auxquelles il participe avec Galapiats Cirque, Ay-roop et les Fées Railleuses. 

     

    Stéphane Dassieu 

    Guitariste, auteur/compositeur/interprète, soundpainteur et comédien. Formé à la musique jazz à Bordeaux, il joue dans plusieurs « big band » avant d’orienter son travail de composition vers la musique électronique. Depuis son arrivée en Bretagne en 2005 ; il se forme au théâtre impro et joue et compose dans de nombreux groupes de musique (Users, Kip, Nina, Cavalier Bleu…). Il compose également beaucoup pour la scène (danse, cirque et théâtre). Il est membre de Galapiat Cirque depuis 2014. Ponctuellement, il intervient en formateur soundpainting ou en théâtre d’improvisation, dans les écoles et conservatoires.
    Il dirige la Compagnie Le Songe des Sens qui propose des spectacles dans différents registres (danse, musique, théâtre) et styles (traditionnel, jazz, contemporain…) et dont les axes de travail sont principalement l’écriture instantanée et le croisement des disciplines.
    Stéphane Dassieu dirige également l’ensemble pluridisciplinaires de soundpainting SPECIES depuis 2010. 

  • Résidences

     

    Mars 2015 : achat du portique aérien spécifiques

    Du 1 au 8 avril 2015 : résidence cirque,exploration du portique et de ses possibilités /Etables sur mer

    Du 20 juin au 03 juillet 2015 : Résidence au Bourget /partenariat avec l’association Sham,la ville du Bourget et le conseil régional d’Ile de France

    4 juillet 2015 : première étape de travail public, quartier du Bourget

    Du 03 au O9 août 2015 : Résidence restitution et ateliers famille en Laponie/Partenariat avec la ville de Gällivare et le festival FlotKalasset

    Du 1er au 8 février 2016 : résidence scénographie en partenariat avec Emmaus (22)

    Du 09 au 21 février  2016 : résidence à Quintin (35)

    Du 19 mars au 02 avril 2016 : résidence à Noyal sur Vilaine (35) avec Circo loco

    Du 07 au 12 juin 2016 : Résidence de création à Noyal sur Vilaine (35)

     

    Première le 16 juillet 2016 à Ruisseauville avec Cirque en Cavale.

     

Photos

Vidéos

 

Distribution

Ecriture et interprétation : Céline Valette, Benoit Fauchier, Stéphane Dassieu

Regard Extérieur : Chloé Derrouaz

Scénographie : Nadège Renard

Technique : Brendan Corre

Administration/Diffusion : Emmanuelle Nonet, Marie-Laure Dubois

 

Partenaires

Co-Production

Emmaus 22, Le Conseil Général d’Île de France/ la ville du Bourget et l’association Sham, Ville de Gallivare en Laponie Suédoise, Cirqu’en Cavale, Kozh Production.

Avec le soutien de

La DRAC et la Région des Haut-de-France, Galapiat cirque, Association les P’tits Vélos et la ville de Quintin Association Circo Loco.