Parcours ...

La Cie Les Fées Railleuses est crée en 2003 par Célia Guibbert et Céline Valette. Elle a pour objectif d’aborder les disciplines du cirque en mettant la performance au service du propos. Elle explore le corps en l’enrichissant et/ou le détournant grâce à un langage artistique métissé. Chaque nouvelle création se base sur des rencontres et un univers novateur.

En 2004, crĂ©ation du premier spectacle “Entredits”, un duo qui mĂ©tisse le cirque, le travail de texte et la danse, sous un grand dome aĂ©rien. Il s’arrĂŞte en 2009 après 130 reprĂ©sentations au niveau national.

Depuis 2006, Céline Valette et Bruno Dewaele photographe, entament un travail de recherche autour de la relation au modèle, au regard, à l’image. Cette performance, « Seul à seule », à l’intersection du spectacle vivant et des arts plastiques, a été coproduite et accueillie par Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (2009).

En 2007, Chloé Derrouaz, artiste acrobate formée à l’Ecole Supérieure des Arts du cirque de Stockholm, a rejoint l’équipe à l’occasion d’un nouveau projet : « Les Polyamide Sisters ». Le duo burlesque explore un nouveau genre : le cirque de camping. Cette création qui voit le jour dans sa forme aboutie en 2009 au festival « Vivacité » de Sotteville-Les-Rouen, est actuellement en tournée avec 100 représentations à son actif.

 En 2010, mûries par ces riches années d’expériences partagées, les co-fondatrices décident de dissocier leurs projets artistiques, afin d’affiner leurs envies respectives. Céline Valette conserve la direction de la Cie Les Fées Railleuses tandis que Célia Guibbert crée la compagnie La Bicaudale.

 En 2011, Vincent Warin, acrobate danseur sur BMX s’associe à Céline Valette pour une nouvelle création : « A chaque grincement de ton cœur… », une fable à la fois brute et onirique qui fait se rencontrer de manière improbable  un homme à vélo et une femme-echasses. Ce spectacle  voit le jour le 10 avril 2012 au Prato, pôle national des Arts du Cirque.